Qui sommes-nous ?

L’association

Mairie,

47150 Monflanquin

DEPUIS 2013

Un projet de territoire dédié aux musiques actuelles

Le projet à été initié en 2013 par l’association De l’un à l’autre dans la commune de Monflanquin. L’organisation de quelques concerts estivaux a très vite laissé la place à un projet pluriel et actif tout au long de l’année : saison de diffusion, actions culturelles et résidences. Transformant l’initiative originale en projet de territoire dédié aux musiques actuelles.

Porté par et pour les habitants du territoire

Ce projet s’est naturellement inscrit sur le territoire monflanquinois, là où il a été créé. Les bénévoles qui le portent sont habitants de ce territoire. Acteurs et bénéficiaires des actions de l’association ont un lien plus ou moins fort avec le territoire. Certains y sont nés, certains y habitent. Tous ont voulu le faire vivre en s’impliquant dans ce projet.

Les actions que nous mènerons cette année sont destinées essentiellement au public qui vit et habite sur le territoire.

« De l’un à l’autre » à « LACAV »

Fin 2020, lors de son assemblée générale, les membres de l’association ont pris la décision de changer le nom de l’association. Créée en 2008, l’association a connu de nombreux changements d’orientations, de dirigeants et de statuts également.

Depuis 2013, nous avons orienté les actions de l’association autour des musiques actuelles. Nous souhaitions alors faire coïncider nos événements et nos actions avec l’intitulé de notre association. Ainsi, l’association « De l’un à l’autre » est désormais « L’Association Concerts Au Village » dite « LACAV ».

Des bénévoles impliqués

Depuis 2013 et le lancement du projet Concerts Au Village, l’association fonctionne de façon totalement bénévole. Elle a seulement recours à des salariés intermittents selon les besoins de chaque projet.

Avec l’augmentation des projets et des sollicitations de nos partenaires l’embauche de notre premier.e salarié.e devient une nécessité pour la structure. Nous avons décidé de créer un poste de chargé.e de médiation et d’actions culturelles. C’est sur cet axe d’activité que le besoin en compétences se fait le plus ressentir.

Diffusion

Programmation de concerts et de propositions artistiques dans différentes lieux du territoire monflanquinois, nous faisons la part belle aux cultures et musiques du monde et à la mise en avant de talents locaux.

"

Résidences

Avec la volonté d’animer le territoire, l’accueil d’artistes en résidence est complété par l’animation d’ateliers avec les établissements scolaires, des temps de rencontres avec les habitants et un concert de restitution.

"

Actions culturelles

Permettant de développer un projet global autour des musiques actuelles (éveil musical, créations collectives, ateliers de pratiques artistiques…), elles sont toutes co-construites avec les partenaires du territoire.

"

Diffusion de concerts

Diffuser tout au long de l’année

La saison de diffusion représente depuis bientôt 10 ans l’action phare du projet Concerts Au Village. Celle qui rassemble tout au long de l’année les habitants de notre territoire. Celle qui nous a permis de devenir un acteur reconnu de la diffusion des musiques actuelles en Lot et Garonne de la part des collectivités comme du monde artistique et du public.

Soutenir l’émergence et la diversité

Le choix des propositions artistiques s’oriente vers des groupes ou des musiciens en développement.

En analysant les musiques diffusées sur le territoire, la programmation s’est orientée vers les cultures et musiques du monde. Conscients des valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit et de mixité que ces musiques transmettent, nous avons choisi dès le début de cette aventure d’en faire la part belle dans nos programmations.

Découvrir les talents locaux

L’autre axe de notre ligne artistique est la mise en avant des talents locaux. Que ce soit pour des premières parties, des sorties d’album ou au cœur de la programmation, nous proposons régulièrement des événements où les projets locaux sont mis en avant.

Enfin la curiosité et la découverte de nouveaux talents guident chaque année la construction de notre programmation.

Investir différents lieux

Nous proposerons en 2024 au moins un rendez-vous par mois dans différents lieux du village. Nous investissons les différentes salles municipales mais aussi des lieux privés choisis en fonction des jauges et des conditions d’accueil souhaitées.

Favoriser la rencontre et la convivialité

Avec l’organisation de cette saison nous souhaitons favoriser les moments de rencontre et d’échanges entre les habitants de ce territoire. Convaincus du rôle social de la culture en général et de la musique en particulier, nous faisons tout pour que ces moments soient les plus conviviaux et chaleureux possibles.

Dépasser les frontières et coopérer

Depuis 2021 nous avons décidé d’étendre ces temps de diffusion à d’autres villages voisins. Si la résonance de ces événements dépasse le territoire de la commune, il semble désormais primordial de pouvoir diffuser cette offre culturelle sur le canton et la communauté de communes.

Ces nouveaux rendez-vous seront co-organisés avec des acteurs locaux reconnus avec lesquels nous partageons des valeurs communes.

En 2024 nous nous associerons avec la Commune de Paulhiac, le café des allées à Montagnac-sur-lède, l’association Cap Cancon à Cancon, l’association Descaratz au Laussou et le collectif Pris dans les phares à Gavaudun.

Résidences d’artistes

Concerts au village musique lot-et-garonne monflanquin

Depuis le début du projet Concerts Au Village, la construction de nos actions a toujours été orientée vers « l’animation » du territoire. La diffusion des musiques actuelles, peu présentes sur la communauté de communes, nous a amenés à élargir notre champ d’action au fil des années.

Ce programme de résidence correspond à notre volonté d’animer le territoire grâce aux musiques actuelles. En effet, ces résidences reposent également sur l’animation d’ateliers par les artistes avec les établissements scolaires du village.

Des temps de rencontres avec les habitants et un concert de restitution en fin de résidence sont aussi prévus.

L’association peut aussi solliciter des professionnels pour accompagner les artistes sur des besoins spécifiques. Création lumière pour un spectacle, scénographie, aide à la production, …

Par ce programme de résidence, nous souhaitons apporter une aide au développement des artistes locaux, départementaux et régionaux.

Grâce au partenariat avec la municipalité de Monflanquin, les artistes sont logés dans un appartement appartenant à la mairie. La cuisine centrale du village est mobilisée pour leur préparer des repas tout au long de la résidence. Enfin les temps de travail ont lieu dans une salle de spectacle équipée.

Lucas Rizotti residence concerts au village monflanquin

Lucas Rizotti, artiste lot-et-garonnais

En 2024 nous accueillerons l’artiste lot-et-garonnais, membre des groupes Sou-ko et Aon. C’est son projet en duo autour de l’électro kora qu’il viendra travailler à Monflanquin pendant deux semaines entière. A ces temps de travail viendront s’ajouter des moments de médiation ainsi qu’un concert de sortie de résidence.

Logo garage résidence projet concerts au village monflanquin

Garage résidence

Depuis peu l’association a intégré le projet « garage résidence », collectif de soutien à la création artistique d’essence patrimoniale et à la professionnalisation des acteur·rice·s du secteur des musiques et danses traditionnelles.

Le projet est né d’une aspiration commune de cinq structures – le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL, 19), l’Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et en Vendée (UPCP-Métive, 79), l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord (ACDDP, 24), la compagnie Hart Brut (64) et le collectif Lost in Traditions (19) – de définition de nouvelles pratiques professionnelles dans le champ de l’accompagnement artistique.

L’adhésion à ce collectif nous permet de construire des temps de résidence avec de meilleurs moyens financiers pour les artistes et de prolonger notre ouverture vers les musiques traditionnelles régionales.

Actions culturelles

Initiées en 2018 les actions culturelles que nous mettons en place participent à notre objectif de développer un projet global autour des musiques actuelles. Nous mettons en place des projets d’éveil musical, de créations collectives ou encore des ateliers de pratiques artistiques.
L’ensemble de ces projets sont coconstruits avec des partenaires de notre territoire. Ces partenariats nous permettent de proposer ces projets à des publics qui ne participent pas forcément aux autres actions de l’association.

Créations en établissements scolaires

→ Les Fabriques à Musique

Nous participons au dispositif « les fabriques à musiques » piloté par la SACEM. Dans ce cadre nous ferons intervenir tout au long du premier semestre un musicien professionnel au sein de la classe de CP de l’école primaire de Monflanquin. Ce cycle d’interventions porté sur la création musicale se conclura par un concert de restitution public au mois de juin.

Les Fabriques à Musique – création 2023
Les Fabriques à Musique – création 2022

→ Lutte contre le décrochage scolaire

Des ateliers d’éveil musical et de création artistiques seront proposées par notre structure à destination d’adolescents d’un lycée professionnel situé à Villeneuve-sur-lot.

Le projet prévoit 5 séances de créations accompagnées par 2 musiciens professionnels et une journée de restitution publique.

Au cours des séances les jeunes seront incités à l’écriture d’un texte puis recherche d’une mélodie correspondante, recherche d’un rythme et appréhension des rudiments d’un instrument de musique (mise à disposition batterie-basse-guitares-synthé) et structuration de la chanson en la répétant en groupe. Enfin enregistrement de la chanson sur support audio grâce à notre home-studio.

Ce projet fait l’objet d’un soutien de la direction de l’éducation du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Interventions et éveils musicaux

Grâce au réseaux de partenaires construit depuis plusieurs années sur le territoire, nous sommes en contacts permanents avec différentes structures d’accueil. Cela nous permet de proposer des actions en direction des différents publics. En 2024 nous interviendrons auprès des crèches de notre communautés de communes, de l’école primaire de Monflanquin ainsi qu’avec le Foyer d’accueil pour personnes en situation de handicap de Clairac.

→ Sous le préau

Initiés depuis l’été 2022 ces rendez-vous estivaux permettent la pratique artistique gratuitement pour tous les publics. Chaque mercredi nous mettons en place des ateliers ouverts à tous qui proposent la découverte et la pratique encadrées par des artistes professionnels.

Lacav est membre fondateur du

Label Bâbord

Bâbord est un label de qualité initié par des producteur(trice)s de musique qui souhaitent travailler autrement. Nous sommes tous installés en Nouvelle-Aquitaine, comme la majorité de nos partenaires. Les musiques et les artistes que nous produisons viennent de tous les horizons.

Dans l’esprit d’un miel Bio, d’un lait garantissant une juste rémunération à son producteur ou d’un café équitable, l’objectif de Bâbord est d’accroître la visibilité des productions musicales régionales, indépendantes et durables auprès du grand public.

1ère démarche de labellisation dans la musique, Bâbord est un logo présent sur les disques, affiches de concerts, programmations de festivals pour attirer votre attention sur les artistes produits en Nouvelle-Aquitaine.